Le mot du Directeur

" L'Ensimag soutient sa Junior-Entreprise !

Développer l'initiative, l'innovation et l'entreprenariat sont des objectifs essentiels dans la formation de nos élèves ingénieurs à Grenoble INP - Ensimag, UGA.

Créée en 1980 à l'aube de la révolution numérique, Nsigma, la Junior-Entreprise de l’Ensimag, est un acteur de ce développement et connait depuis 5 années une remarquable montée en puissance avec la participation dynamique d'un nombre croissant d'étudiants.

L'Ensimag est fière de la réussite de sa J.E. ! "

Photo Jean-Louis Roch Jean-Louis Roch, Directeur de Grenoble INP - Ensimag, UGA

Modélisation Mathématiques, Image et Simulation

L’Ensimag propose une filière orientée mathématiques et modélisation, avec des cours majoritairement tournés vers différents domaines mathématiques tels que l’optimisation numérique, combinatoire ou la modélisation géométrique. Cette filière propose aussi des spécialisations dans la vision et synthèse d’image ou la modélisation surfacique, ainsi que des couplages de modèles et enfin une spécialisation Bioinfo, mêlant algorithmique et applications en biologie. Enfin, les étudiants peuvent se tourner vers un master en dernière année de spécialisation.

Ingénierie des Systèmes d’Information

Cette filière se focalise sur les technologies logicielles et les systèmes d’information. Elle vise à acquérir la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage pour les grands systèmes d’information. Les différentes spécialisations sont l'architecture de systèmes complexes, la sécurité et les systèmes d’information, ce qui permet d’exercer les métiers d’architecte de systèmes d’information, chef de projet logiciel ou encore administrateur réseaux.

Les étudiants peuvent obtenir le Master of Science in Informatics ou le Master Cybersecurity en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes.

Ingénierie pour la Finance

Cette filière est destinée aux élèves souhaitant ajouter une dimension financière à leur cursus. En plus du diplôme d’ingénieur Ensimag, les étudiants obtiennent le Master Finance spécialité Finance Quantitative de l’Université Grenoble Alpes. Les cours dispensés permettent de compléter la formation d’ingénieur informaticien en y ajoutant des connaissances mathématiques solides ainsi qu’une aptitude à la compréhension et à la modélisation de problèmes financiers complexes. En effet, les élèves suivent des cours d’informatique similaires à ceux de tout autre ingénieur en formation à l’Ensimag, auxquels s’ajoutent des cours de mathématiques financières et de finance de marché. La double compétence finance-informatique en sortie de l’école est très appréciée sur le marché de l’emploi car elle leur permet de travailler dans des équipes pluridisciplinaires et de communiquer facilement, aussi bien avec les financiers qu’avec les techniciens.

Systèmes Embarqués et Objets Connectés

De nos jours, les objets connectés sont partout : automobile, smart building, smart cities... L’introduction de tous ces systèmes pose des problématiques en terme de conception logicielle et matérielle. Tout ceci forme un grand réseau dans lequel tous les objets sont interconnectés : les réseaux sont donc partie intégrante de cette filière. Enfin, il est très important que la conception et la connexion des systèmes soit sécurisées, la filière SEOC dispense ainsi des cours de sécurité qui permettront de s’y familiariser. La filière SEOC vise principalement à former des ingénieurs en conception de réseaux, en sécurité et développement des systèmes de communication, en conception d’architectures matérielles : tout ce qui est lié de près ou de loin aux objets connectés.

Master of Science in Industrial and Applied Mathematics

Entièrement dispensé en anglais, le master MSIAM permet aux étudiants d’obtenir un Master of Science en Mathématiques Industrielles et Appliquées en relation avec l’Université Grenoble Alpes et couplé au diplôme d’Ingénieur Informatique de Grenoble INP - Ensimag. Ce cursus, enseigné par des chercheurs reconnus des plus grands laboratoires informatiques et mathématiques de Grenoble tel que l’INRIA, G-SCOP, LJK ou LIG, est principalement axé dans le domaine de la recherche. Plusieurs spécialisations y sont proposées : Modélisation 3D, Recherche Opérationnelle ou encore Science des Données, qui s’inscrit directement dans le cadre de l’Institut MIAI de Grenoble.

Master of Science in Informatics at Grenoble

Grenoble - INP Ensimag propose aussi de suivre le Master of Science in Informatics at Grenoble, en commun avec l’Université Grenoble Alpes. Ce cursus intégralement dispensé en anglais propose de nombreuses spécialités telles que Data Science, Artificial Intelligence and the Web ou encore Advanced Information Systems and Software Engineering. Ce programme donne ainsi accès à des formations dans diverss domaines informatiques dans lesquels la communauté de la recherche prospère à Grenoble. Les étudiants sortant de cette filière possèdent ainsi de nombreuses connaissances et sont compétents sur une très large gamme de l’informatique, les rendant très efficaces et flexibles dans leur travail.