Notre méthodologie

Chez Nsigma, nous faisons tout pour vous proposer des services d’une grande qualité ainsi qu’un accompagnement adéquat tout au long de votre projet. Ainsi, un de nos Chargés d’Affaires vous accompagnera du début à la fin et sera votre interlocuteur privilégié au sein de la Junior-Entreprise. Vous pourrez lui faire part de vos remarques et éventuels souhaits concernant l’évolution de votre projet.

Nos Intervenants sont des élèves de l’école et s’occupent de la partie programmation de l’étude. Nous les sélectionnons en fonction des compétences et des connaissances qu’ils peuvent y apporter, afin qu’ils soient les plus efficaces et les plus qualifiés pour ce travail.

Nous avons également à cœur de fournir tous les efforts possibles afin que le livrable corresponde à l’idée que vous vous en étiez faite et que l’étude se passe pour le mieux. Pour cela, nous avons mis en place divers dispositifs.

Avant le projet

1ère réunion Après avoir pris contact avec Nsigma, vous serez mis en relation avec un Chargé d’Affaires, qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long de l’étude. Une première réunion sera organisée en votre compagnie ainsi qu’avec un Conseiller Technique qui va aider le Chargé d’Affaires dans l’objectif d’élaborer un devis. Lors de cette réunion, vous présenterez votre projet, puis échangerez avec le Chargé d’Affaires pour avoir une vision globale de l’étude. Le Chargé d’Affaires ainsi que le Conseiller Technique vous poseront des questions pour mieux cerner votre projet, et ​avoir un maximum d’informations pour élaborer une proposition commerciale personnalisée. ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

Proposition commerciale Suite à la réunion, le conseiller Technique va élaborer un chiffrage de l’étude, découpé en plusieurs phases (une phase correspond à une fonctionnalité de votre projet). Ce devis sera ensuite vérifié par le Pôle Qualité, avant de vous être envoyé.

Rédaction des documents

Convention-Cadre La Convention-Cadre, c’est-à-dire la proposition commerciale chez Nsigma, détaille les solutions proposées pour répondre à vos problématiques. Elle contient notamment le détail des fonctionnalités proposées mais également un prix et une durée approximatifs de l’étude. La Convention-Cadre est un document contractuel, puisqu’elle contient nos conditions générales.

Bon de Commande Une fois la Convention-Cadre acceptée et signée, le Chargé d’Affaires rédige un cahier des charges pour le premier Bon de Commande de votre étude. En effet, Nsigma utilise une méthode Agile pour ses projets, ainsi une étude est divisée en plusieurs Bons de Commande pour permettre une flexibilité dans sa réalisation, ce qui nous permet de prendre en compte l'évolution de vos envies tout au long de l’étude. Le projet se construit et évolue de manière itérative. Nous vous envoyons ce Bon de Commande, et attendons en retour vos remarques, pour être sûr de ne rien oublier dans la réalisation de votre projet. Une fois ce dernier accepté, l’étude commencera sous 7 jours après la signature.

Recrutement des Intervenants En parallèle de la rédaction du premier Bon de Commande, une annonce est postée dans le groupe des étudiants de l’Ensimag pour rechercher des élèves pour réaliser votre projet. Les étudiants candidats passent des entretiens individuels pour voir leur motivation à réaliser ce projet, ou pour savoir leur niveau de compétences dans les technologies requises dans le projet. Le (ou les) Intervenant(s) sélectionné(s) sont prêt(s) à travailler dès la signature de la Convention-Cadre et du premier Bon de Commande.

Suivi du projet

Suivi d’étude Pendant l’ensemble de la durée de l’étude, le Chargé d’Affaires fait le lien entre le Client et les Intervenants. Il permet donc de tenir au courant le Client de l’avancement du projet et de répondre aux questions éventuelles de ce dernier. C’est donc lui qui va coordonner toute l’étude.

VCO

Vérification, Conformité et Optimisation Dans l’optique d’assurer des livrables de qualité, Nsigma réalise une phase de Vérification, Conformité et Optimisation avant le rendu de chaque Bon de Commande. Pour cela, avant la réunion de rendu, le Chargé d’Affaires et le Conseiller Technique prennent en main le livrable fini, et vérifient l’ensemble des fonctionnalités décrites dans le cahier des charges du Bon de Commande correspondant, en gage de sérieux et de qualité.

Garantie

Rendu final d’un Bon de Commande A la fin de chaque Bon de Commande, le Chargé d’Affaires vous remet le produit, et teste avec vous les fonctionnalités, permettant de signer le procès verbal de rendu final, signe de la fin du Bon de Commande. L’étude peut ensuite se terminer si le projet est finalisé ou enchaîner directement avec un nouveau Bon de Commande préparé en amont. Période de Garantie Dans la semaine qui suit la signature de la fin d’un Bon de Commande, Nsigma met en place une période de garantie, vous permettant de résoudre gratuitement les bugs (liés aux fonctionnalités développées) du rendu intermédiaire ou final du livrable.